Un nuage de politique

Depuis 2008, c’est une communauté libre qui anime le web d’Europe Écologie Les Verts. Fin 2010, le choix de WordPress permet de constituer une équipe web interne plutôt que de faire appel à une agence web. Plus de 1200 sites ont été créés sur les élections cantonales, législatives, présidentielles, pour tout le parti comme pour les élu-e-s.

Nous créons de nombreux plugins, dont certains sont publiés depuis peu, pour permettre au mouvement de faire campagne ensemble sur une plateforme de sites, animer des communautés thématiques et locales, faire circuler l’information entre les sites, co-rédiger des textes, co-construire des actions. Tout en structurant une communauté d’utilisateurs que nous impliquons au mieux dans les développements.

Nous déployons actuellement un « cloud » appelé « nuage », basé sur OwnCloud, pour lequel nous développons des plugin d’interfaçage à WordPress (login commun, utilisateurs et groupes partagés, publication directe d’un document vers WordPress…), également publiés. Cet outil OwnCloud/WordPress, appelé « CloudPress », dote WordPress d’outils coopératifs comme etherpad, indexe vos GoogleDocs et liens Doodle ou autres, synchronise votre Dropbox, Hubic ou GDrive, etc. Il permet également d’envisager sous un autre angle de nombreux projets de photothèques, bases documentaires, agendas connectés…

CloudPress, le « nuage », devrait rapidement devenir le coeur d’une sorte d’extranet d’EELV.

Cette conférence sera l’occasion de parler du défi du Cloud, et de la façon dont il réinterroge le fonctionnement et les possibilités de WordPress en mode animation de communauté.